Développement à l’export

Vous souhaitez trouver de nouveaux leviers de croissance ou bien poursuivre votre développement export en conquérant de nouveaux marchés plus complexes ?
Vous souhaitez vous prémunir contre le risque de non paiement ? Optimiser vos envois de produits et augmenter vos marges ?

OPTEAM PROCESS vous accompagne.

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Vous aussi vous souhaitez développer ou accélérer la croissance de votre entreprise tout en maîtrisant vos charges ?
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Quel que soit votre niveau d’avancée sur les marchés internationaux, nous vous faisons bénéficier de nos 25 ans d’expérience à l’export, en agroalimentaire afin de vous permettre de :

  • Mettre en place et sécuriser vos flux export (paiement, douanes, gestion documentaire…)
  • Former vos équipes aux différences culturelles et aux bonnes pratiques liées à des envois de produits sur des marchés dont la réglementation est unique
  • Trouver des partenaires logistiques & négocier les prix
  • Mettre en place les documents adéquats
  • Vous fournir des outils pratiques et fiables
  • Adapter vos documents commerciaux aux exigences internationales
  • Sécuriser vos exportations en vous garantissant leur paiement
  • Vous faire profiter de notre expérience pour vous faire gagner du temps.

Cas client
± 20 salariés : Mise en place de la démarche export

Situation / problématique

Cette PME fait appel à nous pour mettre en place une organisation adaptée au traitement de commandes export. Cette entreprise n’a jamais exporté, mais a rencontré plusieurs sociétés intéressées par ses produits.

Intervention

Diagnostic permettant de cerner les forces et faiblesses de l’entreprise, les outils, les supports de communication, les procédures présentes et la capacité d’adaptation de l’entreprise.

Mise en place de supports de communication en anglais, contacts avec les prospects, organisation de dégustation produits et envoi d’échantillons. Élaboration d’un prix de vente export et des tarifs + CGV adéquats. Démarche d’enregistrement auprès de la FDA des produits pour vente sur le marché américain. Élaboration d’un processus ADV export par pays, listant les documents et contraintes de chacun d’entre eux.

Résultats / bénéfices pour l’entreprise

Des processus et procédures clairs pour se lancer à l’export. Une formation des équipes et une mise en avant des spécificités export en termes de culture, approche commerciale, documents administratifs, intervenants extérieurs….

Cas client
± 200 salariés : Sécuriser les ventes export pendant la période festive

Situation / problématique

La période de Noël représente un pic d’activité pour l’entreprise. Celle-ci très présente à l’international vend entre octobre et novembre des coffrets de Noël marketés différemment en fonction de la zone géographique de destination.

Chaque année elle est confrontée à 2 problématiques :

  • Des coffrets fabriqués et non expédiés, qui ne pourront pas être vendus dans d’autres pays car marketés et étiquetés dans la langue du pays de destination.
  • Des coffrets insuffisamment produits pour honorer les commandes dans les temps.

Intervention

Un audit du flux complet de commandes a été réalisé : réception des commandes, planification production, préparation des coffrets.

Cet audit a permis de mettre en place un plan d’actions impliquant l’ensemble des acteurs concernés par ce flux et d’en ajuster l’organisation, à la fois en amont lors des négociations commerciales et en aval lors de la production de ces produits.

Résultats/bénéfices pour l’entreprise

Une anticipation et une planification de ces productions permettant un approvisionnement des matières premières en amont pour pouvoir fabriquer dans les délais définis.

Une implication plus forte de l’équipe ADV qui suit au quotidien les fabrications et les expéditions permettant de réajuster au plus vite tout retard.

Un stock de coffrets non vendus en fin de période quasiment nul et des commandes honorées dans 100% des cas et dans les délais.