Transition numérique

L’utilisation d’outils numériques est devenue aujourd’hui un « must have » pour les entreprises qui cherchent à se développer en respectant la règlementation stricte de l’agroalimentaire.

Sortir un schéma de traçabilité clair en quelques minutes, obtenir des données fiables de chiffre d’affaires, marges, prix de revient permettant de prendre de bonnes décisions, gérer ses stocks au plus juste… sont autant de défis que vous avez à relever pour pouvoir poursuivre ou accélérer votre croissance tout en maîtrisant vos charges.

À propos de
OPTEAM PROCESS

En savoir plus

Contact

Vous aussi vous souhaitez développer ou accélérer la croissance de votre entreprise tout en maîtrisant vos charges ?
Parlons-en !

Prendre rdv

 

La mise en place d’un système d’information/ERP performant et adapté aux contraintes de l’agroalimentaire vous permet de centraliser l’ensemble des informations liées à l’activité de votre entreprise : achats, ventes, qualité-traçabilité, logistique, préparation de commandes, comptabilité…. et ainsi de répondre rapidement et facilement à toutes les demandes de vos clients les plus exigeants. Ainsi vous pouvez analyser vos données en temps réel, anticiper et faciliter la prise de décisions.

 

Depuis plus de 30 ans, VIF éditeur français de logiciels, référent des métiers de l’agroalimentaire, accompagne les TPE, PME et grands groupes dans leur développement à travers des offres adaptées à chaque taille d’entreprise : www.vif.fr

Partenaire certifié de l’éditeur français VIF, OPTEAM PROCESS est votre partenaire de proximité et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet informatique et la formation de vos équipes.

 

Ensemble nous faisons de ce projet une force qui vous permet de passer un nouveau cap.

Cas client
± 20 salariés : Aide à la décision dans le changement d’ERP

Situation / problématique

Suite au rachat d’une entité fabriquant des produits complémentaires aux siens, l’entreprise souhaite uniformiser son système d’information afin d’obtenir une compilation des données au niveau du groupe.
3 des entreprises du groupe travaillent sur 1 ERP qui nécessite une montée de version qui n’a pas été réalisée depuis 15 ans. Le rachat de cette nouvelle entité pose la question de l’ERP groupe de demain. 2 choix se profilent : privilégier une mise à niveau de l’ERP du groupe et ainsi installer celui-ci sur la nouvelle entité ou bien basculer l’ensemble du groupe sur l’ERP de l’entité rachetée.

Intervention

L’audit a permis de mettre en avant les optimisations possibles pour améliorer la productivité, la qualité des processus administratifs et de production. Des recommandations sur les fonctionnalités nécessaires à l’accompagnement de la croissance ont été remises à l’entreprise.

Résultats / bénéfices pour l’entreprise

La prise de décision a pu se faire sur des éléments factuels prenant en compte les apports et faiblesses des 2 solutions logicielles dans l’évolution de l’entreprise.

Cas client
Changer d’ERP et se structurer : le défi ALISA

ALISA, transformateur de graines 100% bio et sans gluten basé en Nouvelle-Aquitaine a retenu la solution ERP développée par VIF Software que nous venons de déployer. La particularité du projet, hormis les adaptations aux spécificités de l’entreprise, est le contexte si particulier d’un lancement de projet ERP en pleine période de confinement liée à la COVID-19.

Tout a commencé lors d’une première rencontre pendant les journées AGROVIF 2019. L’entreprise ALISA, en pleine croissance, souffre d’un manque de souplesse et de réactivité de son système informatique. Chaque tâche prend du temps et réaliser des exercices de traçabilité est laborieux. ALISA décide de changer son système et retient la solution ERP modulaire et évolutive destinée aux TPE car elle est en phase avec ses ambitions.

Pas simple pour les équipes ALISA de passer le cap d’un changement d’outil informatique et pourtant, ce changement a été vécu, en confiance, par l’ensemble des collaborateurs.

La proximité et l’accompagnement proposés par Christelle GUILLOT, le chef de projet, ont vite dissipé les inquiétudes que nous pouvions avoir. Nous avons été systématiquement alertés aux bons moments pour permettre un déploiement serein, en respectant les délais dans ce contexte si particulier. Nos besoins ont été bien compris et les risques maîtrisés.
M. Gesta, dirigeant

 

Parler le même langage est déjà un facteur clé de succès, mais pour que l’équipe de l’entreprise suive et reste mobilisée, elle a besoin de comprendre les enjeux du projet, connaître les bénéfices à l’usage et le planning en détail. C’est bien là notre rôle de consultant : recueillir les attentes de chacun, relever les difficultés rencontrées à solder, rassurer, conseiller, accompagner le changement…Dans un contexte de confinement, les échanges, comme les formations des équipes ont été menés en visioconférence, pour un démarrage en juillet.

Ce projet a également précipité la structuration entreprise. Ce qui est très positif comme le souligne le dirigeant : “Plus qu’un outil informatique, nous avons choisi un outil qui nous aide à nous structurer, à nous recentrer sur nos objectifs et à rationaliser nos procédures.

En effet, nous challengeons le fonctionnement quotidien des équipes pour apporter à terme, encore plus d’optimisation à l’entreprise. Afin d’aller plus loin que le projet informatique et ouvrir de nouveaux horizons de productivité pour ALISA.

Témoignages clients

ALISA

Après 6 mois d’accompagnement dans la mise en place de notre nouvel ERP VIF chez ALISA, je tiens à vous remercier vivement. Votre connaissance de l’ERP, vos capacités d’écoute, d’analyse, d’adaptation, de formation ont été déterminantes pour nous permettre de réussir la bascule informatique. Vous avez su vous adapter au contexte exceptionnel de la COVID qui n’a finalement pas retardé le planning initial. Vous avez été également très précieuse dans la phase d’optimisation qui a suivi. Votre implication, votre disponibilité, vos qualités humaines ont rassuré nos équipes. Encore merci, et j’en profite pour vous recommander auprès des décideurs qui souhaitent se faire accompagner dans l’optimisation de leur organisation ou bien pour se lancer à l’export.

Christian Gesta - Dirigeant

AVI CHARENTE

Christelle a été l’un des consultants « phares » lors de la mise en place de notre nouvel ERP VIF au sein de la société AVI Charente. Elle nous a en effet éclairés au travers son expertise sur VIF, mais elle a également, grâce à son expérience riche en commerce, su nous conseiller sur de nouvelles méthodes de fonctionnement. Son accompagnement nous a également permis de respecter les délais de mise en place de l’ERP et donc de lancer à la date prévue. J’ajoute à cela une personnalité remarquable, elle est en effet combattante, déterminée et très souriante. Elle a donc su nous apporter compétence, détermination, motivation et sérénité. Merci à toi Christelle.

Cindy Guignard - Responsable du service finance/contrôle de gestion et Chef de projet SI

ANDRE KACHER

Christelle est intervenue dans le cadre de la mise en place de notre nouvel ERP dans le domaine de la gestion commerciale.

Son accompagnement a permis de répondre à l’ensemble de nos questions et ainsi d’adapter l’outil à notre fonctionnement.

Elle a bien cerné nos besoins et nous a apporté des solutions adéquates. Son intervention a répondu entièrement à nos attentes.

Les points forts ont été : des formations agréables, claires, précises, accessibles à tous, dynamiques avec des exemples concrets, de la bonne humeur et le sourire tout au long du projet.

Je recommande Christelle sans hésiter.

Aude Pagerie - Responsable production / chef de projet SI